Forum Imperium
Bonjour !

Pour avoir accès à la totalité du contenu du forum, merci de vous inscrire (vous n'avez accès qu'à une seule section parmi les nombreuses catégories du forum). Pour cela, cliquez sur le bouton "Register", juste en en dessous du logo.
Merci.

P.S. : Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous donc ! (Bouton "Log in")

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Imperium
Bonjour !

Pour avoir accès à la totalité du contenu du forum, merci de vous inscrire (vous n'avez accès qu'à une seule section parmi les nombreuses catégories du forum). Pour cela, cliquez sur le bouton "Register", juste en en dessous du logo.
Merci.

P.S. : Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous donc ! (Bouton "Log in")
Forum Imperium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2-3 trucs sympas à savoir sur la science

3 participants

Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Mugiwara no Geek Sam 7 Mai - 10:30

La science nous sert à beaucoup de choses dans la vie et certaines choses sont difficiles à accepter et d'autres semblent parfois farfelues. Je vais donc vous dire des choses qui vont, j'espère, vous montrer que même la science la plus banale n'est pas si simple qu'on ne le croit.
- Il existe de nombreux états de la matière. On a appris les principaux : solide, liquide et gazeux mais il y en a aussi d'autres que l'on voit plus tard : l'état ionique et le plasma, le plasma étant un état de la matière qui forme une sorte de "soupe" d'éléments chimique (atomes, électrons, ions, etc.) où ils deviennent indépendants. C'est l'état que l'on retrouve le plus souvent dans l'Univers, notamment dans les étoiles. On pourrait s'arrêter là mais, par exemple, le verre (solide amorphe, et presque considéré comme liquide) et le cristal sont deux états de la silice. Il existe aussi les supra-conducteurs, les super-solides, et plein d'autres.
- Un verre d'eau plein, même lorsqu'il est rempli à 100% est toujours ........ à 99% vide.
- On ne sait pas combien pèse un kilo. Le mètre est défini clairement, tout comme la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela. Les 7 unités ci-dessus sont les unités du Système international et le kilo est le seul à reposer sur un artefact matériel. Depuis la création du prototype, enfermé sous 3 cloches de verre, le poids a baissé de 50 microgrammes en 1 siècle.
La suite au prochain numéro ! Wink
Mugiwara no Geek
Mugiwara no Geek
Psychohistorien

Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Moimoi Sam 7 Mai - 11:54

Pour le 2° point, ce n'est pas que le verre d'eau, et je pense que c'est plus de 99%.

Je ne savais pas que le mètre et la seconde étaient définis clairement. Je croyais qu'ils étaient dans le même cas que le kilo.

Merci pour ces sympathiques information. Vivement le prochain épisode !

P.S. : Tu m'expliquera les super-solides. A moins que je ne fasse des recherches avant ta réponse.
Moimoi
Moimoi
Maître du Forum

Messages : 544
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 28
Localisation : Assyrie

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Mugiwara no Geek Sam 7 Mai - 17:20

Et voici la suite :
- Lorsque de la matière est aspiré dans un trou noir, elle se condense et s'échauffe à des dizaines de millions de degrés, irradiant dans dans tout le spectre lumineux. Cela se produit juste avant que la matière ne soit "aspirée". De ce fait, un trou noir supermassif en train d'absorber de la matière peut produire autant de lumière que 1 000 milliards de Soleil, soit 10 fois la lumière engendré par une galaxie comme la notre. Conclusion, les trous noirs sont les objets les plus lumineux de l'Univers
- le diamant est tellement solide qu'il est le seul matérieux à pouvoir se polir lui-même
- les défauts des matériaux font leurs qualités
- le laser peut refroidir. En effet, des physiciens ont réussi à refroidir des atomes à moins d'un millième de degré au-dessus du zéro absolu grâce à six lasers.
- le photon ne pèserait rien ou en tout cas moins de 10^(-54) kg. C'est aussi à la fois une particule et une onde.
- certains cancers régressent sans traitement. Les 4 cancers les plus concernés sont le neuroblastome, la leucémie transitoire, le cancer du rein et le mélanome.
- des virus peuvent tomber malades. Effectivement, ils peuvent s'infecter entre eux.
- un placebo peut être nocif. Si, par exemple, une personne est anxieuse, elle se mettra à développer des symptômes. Aussi, une étude a montré que des femmes sûres d'avoir un risque élevé de problèmes cardiaques avaient une mortalité 4x supérieure à des femmes étant optimistes!
- on perd très peu de neurones en vieillissant. Alors, c'est quoi le problème? C'est tout simplement la connexion inter neurones qui se fragilise au fils des ans.
- les maladies génétiques ne sont pas toutes héréditaires. En effet, le cancer est une maladie qui affecte l'ADN, donc c'est une maladie génétique mis elle ne se transmet pas à la descendance, ne touchant pas les cellules reproductrices.
- il y a des infinis plus grands que d'autres (chose difficile à concevoir, je sais) par exemple, l'ensemble des nombres entiers est plus petit que celui des nombres réels.
- on ne peut pas prouver que les maths sont vrais
Mugiwara no Geek
Mugiwara no Geek
Psychohistorien

Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par HellHawk Sam 7 Mai - 18:15

J'aime beaucoup l'histoire des infinis lol. Et les virus qui tombent malade c'est pas mal aussi xD. Enfin le trou NOIR qui est la chose la plus lumineuse c'est assez comique ^^
HellHawk
HellHawk
Seul Forumeur

Messages : 395
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Mugiwara no Geek Sam 7 Mai - 19:47

Et y en a encore !!!
- dans une cellule humaine, il y a 46 chromosomes qui, déroulés et mis bout à bout, mesureraient 2 mètres. Étant donnée qu'il y a 50 000 milliards de cellules dans notre corps si on excepte les 25 000 milliards de globules rouges, sans ADN, alors la distance totale est de 100 000 milliards de km soit 260 000 fois la distance Terre-Lune.
- le hasard est très difficile à obtenir.
- notre corps produit plusieurs millions de cellules par seconde. tps de vie de certaines cellules humaines : globules rouges : 120 jours; cellules de l'estomac : pas + de 5; celles de la peau : 2 semaines; cellules du squelette : 10 ans; muscles respiratoires : 15 ans; les neurones ont presque tous l'age de leur propriétaire.
- le niveau de la mer n'est pas le même partout
- 75% des réserves d'eau douce sont solides. pour le reste, 14% sont stockés dans le sol, hors de portée de main, 11% pour le reste sachant que 0,35 % sont des lacs et 0,03% les rivières.
- la Terre s'alourdit de 40 000 tonnes chaque année
- la Lune s'éloigne de la Terre (3,8 cm par an)
- le principal effet d'un conflit nucléaire serait la famine
- les journées s'allongent, les années raccourcissent.
- internet rejète plus de CO2 que le transport aérien
- il y a un milliard d'êtres vivants sur Mars car ............... des cons ont ramenés des cellules terriennes et ont oubliés de les ramenés ! (je caricature un peu mais c'est presque ça)
Je ferais une suite plus tard donc a+ Wink
Mugiwara no Geek
Mugiwara no Geek
Psychohistorien

Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Moimoi Sam 7 Mai - 21:18

Dis des trucs un peu moins connus !

Mais sinon, c'est très bien (pour les incultes, qui sont... AaAaAaAaaaargh....).
Moimoi
Moimoi
Maître du Forum

Messages : 544
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 28
Localisation : Assyrie

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Mugiwara no Geek Dim 8 Mai - 9:23

Voila, voila, c'est la toute fin!
- les gènes ne sont pas les mêmes entre 2 êtres humains, même chez les jumeaux tout simplement parce qu'ils évoluent au fur et à mesure
- une mère devrait rejeter son fœtus, car il agi de la même façon qu'un parasite!
- certains animaux changent de sexe au cours de leur vie! et oui, suivant lz température durant la croissance des animaux ou si les mâles manquent
- l'humanité ne parlera jamais la même langue (si vous en voulez plus sur ce point, demandez!)
- les neurones se déplacent dans le cerveau
- pour se souvenir, il faut oublier --'
- les plantes peuvent communiquer!
- des animaux peuvent décider du sexe de leur petits
- les animaux clonés naissent avec le même age que l'animal d'origine. Les cellules d'une espèce se multiplient et remplacent celles qui meurent mais chaque renouvellement s'inscrit dans l'ADN, et donc même lorsqu'elle se reproduisent, elle vieillissent. Donc lorsqu'on extrait de l'ADN d'une espèce pour en faire un clone, le clone aura le même age que l'animal d'origine!
voila, je crois que c'est tout pour ce topic. N'hésitez pas à me poser des questions et je rappelle que j'ai fait un topic spécial questions.
Mugiwara no Geek
Mugiwara no Geek
Psychohistorien

Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

2-3 trucs sympas à savoir sur la science Empty Re: 2-3 trucs sympas à savoir sur la science

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum